Finance Islamique au Maroc : Dar Assafaa

Attijari wafa Bank vient de lancer une société de crédit spécialisée dans les produits, dits selon le site de la banque, "Alternatifs". En fait il s'agit de produits islamiques. Le site n'utilise pas cette expression et prèfère utiliser le mot "alternatifs". Il s'agit d'une société de crédits qui porte le nom de Dar Assafaa offrant des produits islamiques (Alternatifs).

La société a obtenu l'agrément d'exercer son activité de Bank Al-maghrib (Banque Centrale du Maroc) le 13 mai 2010, de ce fait, elle devient la première institution financière agrée et spécialisée dans ce mode de financement.

Dar Assafaa propse à ses clients des formules pour financer des projets immobiliers, acquisition de véhicules neufs ou anciens, crédits consommation et équipement de logements.

Pour en savoir plus veuillez consuler le FAQ suivant copié du site officiel de la société :

Est-ce que Dar Assafaa est une banque islamique ?

Pour le moment, Dar Assafaa est une Société de Financement qui dispose d’un agrément fourni par Bank Al-Maghrib lui permettant de distribuer les produits alternatifs autorisés par le système bancaire marocain. En d’autres termes, Dar Assafaa est une Société de Financement, ciblant les particuliers et les professionnels souhaitant financer leurs projets d’acquisition de biens meubles ou immeubles par le biais de produits alternatifs ne faisant pas usage des intérêts bancaires classiques

Quels sont les produits alternatifs utilisés par Dar Assafaa

Mourabaha qui consiste en une opération d'achat - revente à tempérament d'actifs réels et à valeur connue à l'avance

Quelle différence y-a-t-il entre Dar Assafaa et les autres Sociétés de Financement de la place ?


Dar Assafaa est la première, et pour le moment la seule, Société de Financement du Maroc qui est dédiée exclusivement à la distribution des produits alternatifs. De même, Dar Assafaa a mis en place un modèle de financement novateur et unique sur la place lui permettant de se financer exclusivement au moyen d’instruments de capital et de dette alternatifs. Ce modèle est qualifié d'équitable entre les parties du fait du partage des risques entre les deux.

Comment se finance Dar Assafaa ?

Dar Assafaa est une Société de Financement qui se finance auprès du marché en utilisant les instruments de dette alternatifs autorisés par Bank Al-Maghrib dont la rémunération ne fait pas appel aux intérêts bancaires conventionnels

Quelles sont les spécificités des produits de Dar Assafaa ?

Dar Assafaa offre à ses clients la possibilité de réaliser leurs projets d’acquisition de biens meubles ou immeubles au moyen d’un produit alternatif parmi ceux définis et autorisés par Bank Al-Maghrib. Ces produits ont en plus la particularité d’être eux même conçus et financés selon un schéma particulier où le financement est assuré au moyen d’instruments de dette alternatifs

Quelles sont les caractéristiques du modèle de Dar Assafaa et ses attributs ?

Dar Assafaa est une société de financement qui se finance et qui finance les projets d’acquisition de ses clients exclusivement au moyen des produits alternatifs autorisés par Bank Al-Maghrib. Grâce à son modèle, Dar Assafaa ne facture pas à ses clients d’intérêts et ne paye pas non plus d’intérêts aux bailleurs de fonds. Par ailleurs, Dar Assafaa dispose d’un réseau d’agences propre pour la distribution de ses produits

Qui sont les actionnaires de Dar Assafaa ?

Dar Assafaa est une Société de Financement marocaine qui est filiale à 100% du Groupe Attijariwafa bank

Comment a été financé le Capital de Dar Assafaa ?

Le financement de Dar Assafaa se fera dans un premier temps à travers :
• Fonds propres institutionnels
• Financement à travers plusieurs instrument de dettes alternatives

Est-ce que Dar Assafaa a eu recours à des Oulémas ou d’autres experts de la finance islamique pour certifier son modèle ?

Non, ce type de certification n’existe pas dans la réglementation bancaire marocaine. En effet, le système bancaire marocain a fait le choix de concevoir et de réglementer les produits de financement dits alternatifs destinés aux clients particuliers et professionnels (exemple : Mourabaha) dans un premier temps et par la suite, les instruments de dette dits alternatifs destinés aux épargnants, investisseurs et établissements financiers (exemple : Moudarabah) ; et ce en se basant sur les benchmarks internationaux et en s’associant à des spécialistes reconnus mondialement dans ce domaine.
Ceci a permis de créer un cadre réglementaire précis et sûr dans lequel doit s’inscrire toute Société de Financement et tout Etablissement de Crédit désireux de mettre à la disposition du marché marocain les produits alternatifs. A ce titre, les produits alternatifs définis par Bank Al-Maghrib sont alignés aux règles et principes de l’AAOIFI (Accounting and Auditins Organization for Islamic Financial Institutions) à l’image des produits commercialisés dans les pays du Golfe, exemple Arabie Saoudite. L'AAOIFI fait appel à des Sharia' Boards pour valider et agréer ses produits.

Peut-on ouvrir un compte bancaire à Dar Assafaa ?

Non, Dar Assafaa n’étant pas une banque, cette dernière ne peut pas ouvrir de compte bancaire à ses clients

Un client souhaitant financer ses projets par le biais d’une des solutions proposées par Dar Assafaa a-t-il besoin de posséder un compte bancaire ?

Oui, tout a fait. Tout client de Dar Assafaa a préalablement besoin d’ouvrir un compte bancaire auprès d’un établissement de crédit du système bancaire marocain

Comment peut-on financer son projet en bénéficiant des offres de produits offerts par Dar Assafaa ?

Pour réaliser son projet avec le concours de Dar Assafaa et devenir un client de cette entité, il vous suffit de vous rendre dans une des agences de Dar Assafaa et un commercial spécialisé de cette entité vous prendra en charge et vous donnera les orientations nécessaires vous permettant de concrétiser votre projet en toute quiétude.               

Où sont implantées les agences de Dar Assafaa ?

A son lancement, Dar Assafaa dispose d’un réseau de 9 agences situées dans les plus grandes villes du Royaume, à savoir : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Oujda, Fès et Meknes. Par la suite, Dar Assafaa projette d’étendre progressivement son réseau d’agences pour couvrir les principales localités du Maroc.


                                                                                                                                                    ikofin
                                                                                                                                             

 
Copyright Toute l'actualité économique All Rights Reserved
Powered by Toute l'actualité économique
site created by Ebooks d'economie.