Automobile: alliance Volvo-Dongfeng pour former le futur n°1 des poids lourds

Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a annoncé samedi une alliance avec le chinois Dongfeng qui selon lui formera le numéro un mondial des poids lourds, devant l'allemand Daimler.
Le constructeur suédois de poids lourds Volvo a annoncé samedi une alliance avec le chinois Dongfeng qui selon lui formera le numéro un mondial des poids lourds, devant l'allemand Daimler.
Volvo a indiqué dans un communiqué qu'il allait acquérir, pour 5,6 milliards de yuans (669 millions d'euros), 45% de l'activité poids lourds de Dongfeng, entreprise publique qui fabrique aussi des voitures.
"Volvo a signé un accord avec le constructeur automobile chinois Dongfeng Motor Group Company (DFG) pour acquérir 45% d'une nouvelle filiale de DFG, Dongfeng Commercial Vehicles (DFCV), qui comprendra la majeure partie de l'activité des véhicules de transport de gros et moyen tonnage de DFG", a précisé Volvo.
La transaction doit permettre à Volvo de devenir "le plus grand fabricant au monde de poids lourds", selon le suédois.
Volvo a expliqué que cette transaction allait associer le numéro deux mondial, Dongfeng, qui a affiché en 2011 "des ventes totales de 186.000 unités, dont environ 142.000 ont été produites par la partie de l'entreprise qui sera incluse dans DFCV", avec le numéro trois, Volvo et 180.000 unités.
Cette année-là, Daimler avait vendu 426.000 poids lourds. Volvo n'a pas précisé comment, dans ses calculs, Daimler allait pouvoir être dépassé.
Il se pourrait qu'il compte sur la croissance du marché chinois, qui représente déjà "le plus grand marché du monde pour les camions, avec un total de poids lourds équivalent aux marchés européen et nord-américain additionnés", a rappelé M. Persson.

"La combinaison de la position et du savoir-faire solides de Dongfeng au niveau national et de l'expertise technologique et de la présence mondiale de Volvo Group offriront à DFCV un excellent potentiel de croissance et de rentabilité en Chine et au-delà", a commenté le PDG de Volvo, Olof Persson, cité dans un communiqué.
Volvo a ajouté que cette acquisition restait "soumise à certaines conditions, y compris à l'approbation des autorités concernées".
"L'objectif est d'achever la transaction dès que possible, et son aboutissement devrait avoir lieu d'ici environ les douze prochains mois", a précisé le groupe.
"Il est prévu que la participation de Volvo dans DFCV sera considérée comme une entreprise associée, et consolidée dans les comptes (...) au sein de l'unité poids lourds", a ajouté Volvo.
Le suédois construit aussi des bus, des engins de chantier, des moteurs de bateaux et des moteurs industriels. Mais la marque d'automobile du même nom ne lui appartient plus depuis 1999.
Volvo s'aventure là où le japonais Nissan a jeté l'éponge. En effet, Donfeng et Nissan ont signé "un accord récent grâce auquel DFG a acheté les activités de véhicules de transport de gros et moyen tonnage à la coentreprise DFL (détenue conjointement par DFG et Nissan Motors)", a rappelé Volvo.
Volvo doit publier ses résultats annuels le 6 février. Ses finances ne sont pas au mieux puisque le groupe présentait une trésorerie négative au 30 septembre, et disait que l'un de ses principaux objectifs au quatrième trimestre serait de la redresser en abaissant ses dépenses et en réduisant des stocks "actuellement trop élevés sur certains marchés".


lavieeco.com


0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright Toute l'actualité économique All Rights Reserved
Powered by Toute l'actualité économique
site created by Ebooks d'economie.