Par Cyril Dufresne
La productivité, traçabilité et sécurité d’un établissement de santé passent par une optimisation de la gestion de l’activité de brancardage.
Chaque année, environ 150 000 brancardages sont effectués dans l’ensemble des centres hospitaliers français afin d’assurer les transports de patients, de leur chambre vers les différents plateaux techniques et services de l’établissement de santé (radiologie, scanner, bloc opératoire ou centre de rééducation par exemple). Le transport de patients est devenu l’un des axes de travail primordial pour la production, l’organisation et l’amélioration des soins et doit résoudre la même équation que toutes les autres activités clés d’un établissement de santé à savoir, plus de productivité, une meilleure efficacité et une sécurité renforcée.
L’activité de brancardage n’a de cesse d’augmenter, impliquant de ce fait une hausse de la mobilisation du personnel, mais également différents incidents influant sur la sécurité des patients. De nos jours, tout établissement de santé, quelle que soit sa taille, disposant ou non d’un service de régulation, est affecté par cette problématique. La gestion des flux de patients est devenue la pierre angulaire de l’économie d’un hôpital ou d’une clinique, une vision en temps réel de ces flux et de l’activité de brancardage permet ainsi d’en accroître la productivité et la valeur ajoutée, pour un meilleur fonctionnement dans son ensemble.
Toutefois force est de constater que de nos jours, un grand nombre d’établissements de santé gèrent encore le transport de leurs patients de façon traditionnelle, voire artisanale. Or, les dysfonctionnements liés à l’activité de brancardage ont des impacts négatifs à plusieurs niveaux : temps d’attente aux urgences, organisation des services d’imagerie, gestion des blocs opératoires. Face à ce constat alarmant, dans un environnement de plus en plus contraignant en matière de contrôle des coûts et de sécurité, la mise en place d’une solution de transport de patients devient la seule alternative pragmatique pour améliorer la productivité de l’établissement tout en assurant une traçabilité claire et un renforcement de la sécurité des patients.
Des solutions informatiques peuvent être utilisées indépendamment ou non d’un service de régulation interne et s’adaptent à toute taille et type d’établissement. La mise en place d’une solution de gestion en temps réel des flux de patients, couplée à une solution de téléphonie mobile, a par exemple permis au CHU de Dijon d’améliorer et d’optimiser l’utilisation de ses plateaux techniques et ainsi de doubler, à effectif augmenté de 15 %, les 800 missions quotidiennes de brancardage de ses 60 brancardiers et 3 régulateurs, tout en obtenant une traçabilité des événements liés au déplacement de chaque patient à destination des régulateurs. Désormais, 90 % des patients arrivent à l’heure au bloc opératoire, contre 50 % avant (le coût de la minute au bloc étant estimé à 85 €, la sécurité sociale remboursant à hauteur de 70 % les actes chirurgicaux en bloc opératoire).
La mise en place d’une solution de gestion de brancardage permet de surcroit une prise en charge plus rapide des patients et une diminution de leur temps d’attente (au même titre que celui du personnel de soins), renforçant ainsi leur sécurité et leur confort, notamment dans les situations critiques. Outre la traçabilité et les bénéfices économiques réalisés grâce à l’optimisation de la gestion du transport de patients, la solution permet également de revaloriser et de responsabiliser les brancardiers en les positionnant au cœur du processus de l’établissement. Leurs missions sont optimisées grâce à une planification plus rapide des transports à effectuer, assurant ainsi un meilleur rendement de l’établissement de santé, une traçabilité des événements liés au déplacement de chaque patient à destination des régulateurs et une réduction des différents dysfonctionnements dans les unités de soins.
La vision en temps réel de la gestion des flux d’informations (des unités de soins vers la régulation, de la régulation vers le service de brancardage, du brancardier à la régulation) et de l’activité de brancardage permet aux établissements ayant fait le choix d’une solution informatisée d’accroître leur productivité et leur valeur ajoutée, d’obtenir une traçabilité complète et transparente et ainsi, de couvrir une partie importante des frais de leurs usages métiers.
Ce type de solution de gestion des flux de patients permet de répondre pleinement à la problématique actuelle de productivité, traçabilité et sécurité (PTS) de tout type d’établissement de santé.
0 comments:
Enregistrer un commentaire