-L’INDICE DES PRIX DES PRODUITS ALIMENTAIRES AUGMENTE DE 1,4%
-GUELMIM ET AL HOCEIMA, LES VILLES LES PLUS CHÈRES
EN août, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,7% par rapport à juillet. Une variation attribuée à la hausse des prix des produits alimentaires de 1,4% alors que l’indice des prix des produits non alimentaires a quasi stagné (0,1%).Dans le détail, les produits alimentaires dont les prix ont enregistré une importante hausse sont les fruits avec 5%, les viandes avec 3% alors que les poissons et fruits de mer ont pris 2,2%. Le lait, le fromage et le beurre se sont également renchéris (+2%). Comparativement à l’année dernière, l’indice des prix des produits alimentaires est sur un niveau d’accroissement de 1,5%.
Ces hausses sont attribuées à l’effet Ramadan, une période durant laquelle la demande sur ces produits est importante. Pourtant, le ministère de l’Agriculture et les professionnels étaient rassurants sur l’approvisionnement du marché. L’offre en produits comme le lait, les légumes et les viandes était jugée suffisante. Et les prix devaient en principe «rester stables». Mais la spéculation et la multitude d’intermédiaires ont mis à mal cette «stabilité des prix».
Pour les produits non alimentaires, seuls les articles d’habillement et tout ce qui est loisir ont légèrement augmenté par rapport à juillet 2012. Mais depuis l’année dernière, ces produits sont en hausse de 0,6% sous l’effet du renchérissement des prix de l’habillement (2%) alors que le transport a pris 5,2%. L’indice des prix de l’enseignement a également grimpé de 3% comparativement à l’année dernière. Seule rubrique où une baisse importante est enregistrée, la communication avec un recul des prix de 26,5%.
L’inflation sous-jacente, un indicateur qui exclut les produits volatiles et ceux à tarifs publics, a progressé de 0,6% en août comparativement au mois précédent. Cet indice mesure en toute impartialité l’évolution du niveau général des prix et retrace la tendance de fond de l’évolution de l’inflation. Il a ainsi connu une hausse de 0,8% par rapport à la même période de l’année dernière.
Durant le mois d’août, les augmentations des prix ont concerné toutes les villes. Les niveaux les plus importants ont été enregistrés à Guelmim avec 1,6% et Al-Hoceima avec 1,5%. Viennent, ensuite, Oujda avec 1,4%, Dakhla et Beni-Mellal avec 1,3%, Laâyoune avec 1,2% et Casablanca et Safi avec 0,9%. En revanche une stagnation est constatée à Settat.
par l'economiste
a lire:Kraft Foods rachète le leader des biscuits au Maroc
http://echoecoo.blogspot.com/2012/09/kraft-foods-rachete-le-leader-des.html
0 comments:
Enregistrer un commentaire