Alors que Sony et Microsoft s'affrontent sur la dernière génération de consoles de jeux de salon, Nintendo ne cache plus qu'il est en bien mauvaise posture. Le groupe japonais a en effet émis vendredi un important avertissement sur ses résultats annuels, pour son exercice 2013-1014, clos le 31 mars. Il s'attend à une perte d'exploitation de 35 milliards de yens (246 millions d'euros) contre un bénéfice de 100 milliards de yens espéré auparavant, pour un chiffre d'affaires qui ne devrait pas dépasser 590 milliards de yens (contre 920 milliards escompté).
La perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d'euros) devrait être inférieure à la perte d'exploitation, la hausse du dollar et de l'euro face au yen étant favorable au groupe japonais.
La cause de cette contre-performance? Le flop de la console Wii U. Lancée pourtant avec un an d'avance sur ses concurrents Sony et Microsoft, qui ont mis sur le marché à l'automne dernier leurs consoles de dernière génération, la PS4 et la Xbox One, ses ventes sont loin d'être au rendez-vous des résultats espérés. Pourtant auréolée du nom de Wii, la version précédente plébiscitée par 100 millions d'acheteurs, sa complexité en a dérouté plus d'un, avec sa manette en forme de tablette tactile, le GamePad.
Alors que le groupe tablait sur 9 millions d'unités vendues en un an, les ventes de Wii U ne devraient pas dépasser 2,8 millions de consoles écoulées au cours de l'exercice. Le nombre de jeux associés devraient, lui, plafonner à 19 millions, soit deux fois moins que prévu.
D'autant que la baisse de prix opérée en octobre en Europe (de 350 à 300 euros environ) a eu pour effet de réduire le chiffre d'affaires généré par cette console.
La console de poche 3DS, qui devrait afficher 13,5 millions d'unités vendues d'ici la fin de l'année fiscale, contre 18 millions prévues initialement, et 66 millions de jeux contre 80 millions attendus, s'en sort mieux, même si les résultats ne sont pas non plus au rendez-vous.
«Il faut relativiser ces annonces, tempère Stephan Bole, le directeur général France du groupe japonais. Il ne faut pas oublier qu'une console sur deux vendue en 2013 est une Nintendo». Ainsi, par exemple en France, «avec un million de consoles vendues en 2013, les ventes de la 3DS représentent davantage que celles de la PS3 et de la PS4 cumulées».
Partager Le flop de la Wii U fait basculer Nintendo dans le rouge
0 comments:
Enregistrer un commentaire