L’impact des innovations financières sur le système financier

Les écrans affichant l'évolution des indices boursiers Les écrans affichant l’évolution des indices boursiers

Suite à la variabilité accrue de taux de change et des taux d’intérêts dans les années 70 aboutissant au développement de l’innovation financière. Cependant, les déséquilibres financiers internationaux ont mis fin au cloisonnement des marchés financiers.

Ces innovations financières sont associées à des marchés libéralisés et dérégulés, où la stabilité macroéconomique constitue une problématique économique lancinante. En effet dans un environnement financier en plein mutation, les institutions financière ont dû chercher et développer des nouveaux produits et services. Elles ont trouvé dans l’innovation financière le processus rentable, qu’elles appelaient de leurs vœux.

Bien entendu, les innovations financières désignent aussi bien l’introduction de nouvelles technologies financières que l’apparition de nouveaux produits financiers. Le processus de la globalisation financière s’est vu renfoncé par la prolifération et l’accélération des innovations financières.

L’aggravation constante de la flexibilité de taux de change et de la variabilité des taux d’intérêt depuis la fin du système de Bretton Woods ; Le creusement des déficits publics dans les pays industrialisés ;La déréglementation financière et le renforcement de la concurrence.Les contraintes réglementaires : poussent les banques à imaginer de nouvelles modalités d’exercice afin d’échapper aux nouvelles normes (Kane, 1988). En effet, la dialectique de la réglementation s’est donc illustré dans le déroulement de la crise financière mondiale dans la mesure où la concentration des risques, qui ont mené au déclenchement de la crise résultent, pour partie, des stratégies de contournement de la réglementation développer par l’intermédiaire financière.Les pressions concurrentielles nouvelles qui incitent les banques à innover dans l’objectif d’augmenter leurs avantages concurrentiels lorsque les contraintes réglementaires sont relâchées par un retrait des mécanismes de régulation centralisée.

La littérature de recherche en finance a beaucoup travaillée sur les impacts de l’innovation financière. Ceci nous permet de poser la problématique, qui fera le fil conducteur de cette synthèse ; quels sont les impacts de l’innovation financière sur le système financiers ?

Bien entendu, d’une part, une partie de la littérature montre que l’innovation financière rend plus efficace le financement de l’économie et accroît ainsi le bien-être et la croissance de long terme ; mais de l’autre part, une autre partie de la littérature met en évidence les effets néfastes de l’innovation financière, en particulier l’apparition de nouveaux risques qui ne sont pas initialement maîtrisés par les acheteurs d’actifs financiers.

Les systèmes financiers sont passés d’une structure de financement dominée par les banques vers une structure où prévalent les actifs financiers négociables. En d’autres termes, cela justifie la destination opérée entre économie d’endettement et économie de marchés de capitaux ;Les difficultés du contrôle et de surveillance monétaire (l’incertaine régulation de la masse monétaire) ;

Transformation des modalités de financement :

Ces innovations ont créé une transformation des modalités de financement des activités productives par les firmes financières. Ce qui rendrait le fonctionnement du système bancaire plus efficace. En effet, il est admis que la libéralisation financière amène à une plus grande stabilité et croissance macroéconomique, du moins à long terme.

Habituellement, l’innovation financière est supposée déplacer les risques vers les agents capables de les détenir et fournir à ceux qui ont une capacité limitée la possibilité d’accéder à des couvertures appropriées, réduisant ainsi les coûts de financement des activités d’innovation productive.
D’ailleurs, la transformation des modalité de financement à des effets sur les politiques monétaires et financières suivies dans les économies de marché, qui se sont de plus en plus financiarisées au travers de nombreuses innovations financières, remarquables notamment dans les modalités de titrisation et de marchéisation1 des différents actifs et engagements. Le développement des marchés de produits dérivés à travers les innovations sur les futures et options facilitent la couverture de différents risques. Celui des marchés de swaps de change et des techniques de financement hors bilan bancaire.

L’idée générale est que l’innovation a accru la prise de risque et, contrairement aux attentes, n’a pas permis de mieux allouer les risques. En effet, selon Warrem Buffet l’innovation financière est qualifiée comme arme de destruction massive. D’ailleurs la raison de ces produits d’innovation financière est de se couvrir efficacement contre une variation défavorable des prix, avant de devenir des outils de spéculation et d’arbitrage pour en tirer profit.

En effet, les innovations financières ne sont pas nécessairement liées à la création de nouvelles valeurs productives. Elles sont attachées, avant tout, au désir d’accroître la vitesse et le champ des rendements spéculatifs à partir des opérations profitables à court terme. Elles sont dominées par différents types de techniques et produits qui permettent aux agents d’avoir une vue positive sur l’économie sans que les déséquilibres macroéconomiques ne soient assainis.

Jaouad Badah El Mamoun

Jaouad BADAH EL MAMOUN, jeune économiste et financier en herbe. Étudiant-chercheur à l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Fès. Mastère spécialisé en Banque et Finance de marchés. Je suis passionné de la finance de marchés. Economiste de formation et financier de passion.


View the original article here

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright Toute l'actualité économique All Rights Reserved
Powered by Toute l'actualité économique
site created by Ebooks d'economie.