� Moscou, les prix montent, le PIB ralentit

En une nuit, dans les kiosques du centre de Moscou, le quotidien Izvestia, dont la réputation fut longtemps égale à celle de la Prav­da, a augmenté son prix de vente de 2 roubles, pour passer à 22 roubles (50 centimes d'euros). Le tarif du ticket de métro a flambé d'un tiers depuis le début de l'année et coûte désormais 40 roubles, contre 30 auparavant (environ 85 centimes). Habitués à la valse des étiquettes, les Moscovites ­accueillent la nouvelle en ronchonnant et ne croient plus aux communiqués triomphants du gouvernement selon lesquels l'inflation, le mal endémique de l'économie russe, reste sous contrôle.

Bien au contraire, celle-ci a atteint 6,5 % l'an dernier, loin des objectifs initiaux. En Russie, «on peut parler de stagflation», soit une hausse des prix conjuguée à une faible croissance, a mis en garde cette semaine la vice-présidente de la banque centrale, Ksenia Ioudaeva. D'ici à 2016, le PIB ne devrait pas dépasser 2,5 %, selon le ministère du Développement économique.

La menace est jugée suffisamment sérieuse pour avoir poussé la première institution financière du pays à briser l'ultime tabou de la politique monétaire russe: l'abandon d'une politique d'intervention sur le marché des changes. «Nous devons élaborer une nouvelle stratégie de développement», a expliqué Ksenia Ioudaeva.

La banque centrale, qui dépensait en 2010 jusqu'à 700 millions de dollars par jour, s'apprête à laisser totalement flotter sa monnaie, au nom justement de la lutte contre l'inflation. Cette étape, qui verra alors la place de Moscou s'aligner sur les pratiques de ses voisines occidentales, est prévue en 2015. Dès jeudi, le dollar s'échangeait à 33,40 roubles (l'euro à 45,50 roubles), rejoignant les taux de change observés aux lendemains de la crise financière de 2008. Cette politique non interventionniste faciliterait en même temps la réduction du déficit budgétaire, objectif officiellement affiché par le gouvernement russe. En effet, selon le ministère des Finances, l'appréciation du dollar à hauteur d'un seul rouble apporte 170 milliards de roubles (environ 5 milliards de dollars) aux caisses de l'État grâce aux ventes d'hydrocarbures libellées en dollars.


View the original article here

0 comments:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright Toute l'actualité économique All Rights Reserved
Powered by Toute l'actualité économique
site created by Ebooks d'economie.